Luc WINCKEL, gérant de l’EARL des cigognes à HOCHFELDEN (67), a choisi un nouveau concept de sols innovants pour les vaches laitières.
Qu’est ce que ce nouveau concept de sols innovants pour les vaches laitières ?
En fait, c’est un nouveau concept proposé en France par la société COBEFA : entreprise belge spécialisée depuis plus de 40 ans dans le béton préfabriqué: caillebotis, élément de silos,…
AGRIBAT CONCEPT représente cette société dans la région depuis plus de 25 ans .
Les aires d’exercice sont réalisées avec des dalles pleines préfabriquées : dalles de bien être W5.
C’est une dalle profilée en pente. La surface de la dalle est parcourue par de petits canaux. Ils permettent d’évacuer les jus vers le milieu du couloir. Et au milieu du couloir une gouttière incorporée permet de l’évacuer vers le bout des allées.
En effet, ce principe permet de séparer immédiatement la phase solide et de la phase liquide et de réduire fortement les émissions d’ammoniac.
Le sol reste sec.
La structure de petits pavés lisses qui résulte du quadrillage de canaux réduit fortement la glissance de sol. Puisque le béton est lisse, le lisier ne colle pas: inutile de pulvériser de l’eau pour le raclage.
La planéité des dalles permet un raclage de très bonne qualité.
Pour son nouveau bâtiment Luc WINCKEL a fait confiance à AGRIBAT CONCEPT et a choisi un bâtiment à charpente bois lamellé collé EMG.
Comme le bois n’est pas conducteur, la charpente ne condense pas. Cela permet une ambiance plus saine dans le bâtiment.
La stabulation se fait sur logettes avec matelas en système lisier partiellement raclé et fosse caillebotis dans la zone robot.
En résumé, le choix de sols innovants pour les vaches laitières ainsi que le choix d’une charpente en bois lamellé améliorent considérablement le confort des animaux.
Dans un prochain reportage, nous vous proposerons la mise en route de l’installation.